Historique

Créé en 1934 par des jeunes gens du village de Vernier, le club pratique d’emblée plusieurs sports différents, à savoir culture physique, gymnastique et athlétisme. Le basketball est introduit une année plus tard avec une équipe participant au championnat genevois, activité interrompue en 1940, faute d’un effectif suffisant, la majorité des joueurs étant mobilisés par l’armée dès le début de la guerre mondiale.

A cette époque, le club maintient tout de même ses autres activités, mais il faut attendre 1950 pour enregistrer un nouveau démarrage du basket avec participation aux championnats officiels. Ce sport devient alors rapidement l’activité principale du club et, cinq ans plus tard, Vernier a déjà fêté deux titres de champion genevois dans les séries inférieures seniors, alors qu’un mouvement jeunesse important a vu le jour.

En 1960, ascension en LNB, dont le club sera pensionnaire pendant vingt ans, exception faite de deux relégations temporaires en 1ère ligue nationale durant cette période.

Ascension en LNA en 1979, débouchant sur une participation au championnat de première division nationale pendant dix ans, entrecoupée de deux relégations en LNB pour une année chacune, permettant au club par la même occasion de décrocher deux titres de champion suisse de LNB en 1981 et 1986.

Entre-temps, fusion avec le club du Lignon en 1982, la commune de Vernier hébergeant deux équipes en LNA à cette époque… Et oui, c’était le bon temps du basket dans notre cité.

En 1988, période noire, relégation en LNB sur le tapis vert, longtemps après la fin de la saison, provoquant le départ de nombreux joueurs vers d’autre cieux et obligeant les dirigeants à retirer l’équipe de la ligue nationale pour un retour en championnat cantonal.

En 1993, nouvelle promotion en 1ère ligue nationale, série dans laquelle l’ES Vernier a évolué jusqu’à la saison 2005-2006, qui a vu le club fêter le titre de champion suisse de 1ère ligue.

Durant tout ce laps de temps, hormis les deux titres de champion suisse déjà mentionnés, le club a fêté de nombreux titres de champion genevois dans les catégories seniors ou celles du mouvement jeunesse, prouvant que le basket est toujours bien vivant à Vernier.